Garcimore est mort, un spectacle délirant entre humour, art de l’absurde et chanson pop
Gaël Santisteva s’empare de la figure du magicien disparu José Garcimore, l’éternel loser, pour créer une performance volontairement décalée qui s’inspire du cirque.
Aux prises avec un dispositif scénique chaotique qui se joue des codes du divertissement, des performeurs célèbrent la simplicité des paillettes imperceptibles de l’existence. Tours de passe-passe, chansons pop, solo de claquettes, prouesses physiques, ils déploient une ode à la décroissance en dissonance avec le monde complexe, surinformé et ultrarapide dans lequel nous évoluons.
Il vit et travaille à Bruxelles depuis 2007. Il est né en 1977 à Auch dans le Gers (France).
Pendant toute sa jeunesse il a eu une pratique de cirque intensive jusqu’à devenir étudiant au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne dont il est sorti diplômé avec comme spécialité la balançoire russe en 2001. Depuis toujours très passionné par l’art du mouvement et le théâtre, il s’est naturellement tourné à la sortie de l’école vers des compagnies de spectacle orientées vers la chorégraphie et la performance théâtrale. Cela fait maintenant 15 ans qu’il travaille en tant que performer dans diverses compagnies de danse, de danse/théâtre ou de théâtre musical. Le cirque n’a pas pour autant quitté son esprit ni son corps, c’est même ce qui constitue très fortement de caractère unique de sa personnalité sur le plateau de théâtre. Après beaucoup d’années de réflexion et contacts avec différents créateurs, il se décide à entamer une recherche plus personnelle afin de produire des pièces marquées de son identité propre. Il continue d’autre part les collaborations artistiques en tant qu’interprète dans des projets qui engage un questionnement et un renouvellement de son vocabulaire artistique.
Il a travaillé en tant que performer avec entre autres : Philippe Decouflé (France), Jean-Marc Heim (Suisse), les Ballets C de la B – Koen Augustijnen (Belgique), Cie Zimmermann/De Perrot (Suisse), Eleanor Bauer (USA / Belgique). Il a créé en binôme avec Lara Barsacq deux performances présentées au Tanzhaus de Zurich : Tonight, I love you ! (2012) et The Hide Show (2014).
En 2016, Gaël Santisteva co-crée l’asbl Gilbert & Stock avec Lara Barsacq. Leur complicité artistique les pousse à monter une structure commune tout en gardant une identité propre à chacun. Le dialogue et les échanges d’idées au sujet d’essais artistiques protéiformes leur permettent de développer des projets personnels distincts et indépendants. Ainsi la structure Gilbert & Stock a la vocation première d’un « Think Tank » (laboratoire d’idées), pour se transformer en structure de production et de diffusion lorsqu’un projet se dessine plus précisément et se trouve dans la nécessité d’exister. C’est donc en syntonie parallèle que Lara et Gaël tracent leurs chemins créatifs respectifs.
En 2017, il crée la pièce Talk Show et entame une tournée en France et en Belgique sur les saisons de 2018 à 2021. Le projet Garcimore est mort a été créé en novembre 2021 au Manège de Reims, dans le cadre du festival Born to be a live. En parallèle, Gaël travaille sur d’autres projets, en tant que performer, conseiller artistique ou assistant à la mise en scène pour : Benjamin Vandewalle, Eleanor Bauer, Lara Barsacq, Kate Mclntosh et Melissa Von Vépy.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...